Fin du séjour

ça y est, notre mission est terminée, nous sommes de retour en France depuis ce matin, tout s’est bien passé.

Mais d’abord nous devons vous raconter la fin de nos aventures camerounaises puisque notre dernière semaine a été tellement chargée que nous n’avons même pas eu le temps « d’aller à l’internet » depuis 10 jours…

 Côté occupations tout d’abord, cette dernière semaine a été très riche :

 Le weekend dernier nous étions invités à un mariage chez un notable de Baham. C’était énorme: déjà ça se passait dans son salon (qui est aussi grand qu’une salle des fêtes chez nous!!) et puis le maire qui vient à domicile procéder au mariage… à minuit!! et oui pour un notable de 1er rang tout est possible!! Bref c’était très intéressant de voir comment ça se passe ici!

 Nous avons également fêté le 14 juillet avec nos amis Camerounais, soirée très sympa et intergénérationnelle où nous avons chanté la Marseillaise et l’hymne Camerounais (avec le papa d’Hervé en chef de chorale!)

Dans la semaine, nous avons rendu visite à Mr Henri Wafo, qui est appareilleur à Bafoussam. Il appareille les amputés, fait des semelles orthopédiques et fait même un peu de rééducation, qu’il a apprise « sur le tas », étant lui-même amputé appareillé. Nous avons découvert son atelier, qui est très bien équipé, avec même une cage de pouliethérapie! Son travail et son engagement nous ont beaucoup intéressés, et nous regrettons de ne l’avoir rencontré qu’à la fin de notre mission car il aurait été intéressant de travailler avec lui. Ce que nous ferons certainement l’an prochain, d’autant plus que Mr Wafo appareille les handicapés du CFRASH de Baham, donc un réseau de rééducation commence à se dessiner dans la région.

Nous sommes d’ailleurs allés au CFRASH à Baham pour récupérer la commande de bijoux et tisanes que nous allons revendre en France pour eux. L’association Adikiné a fait une avance sur la vente de ces produits, ce qui va leur permettre de financer la sensibilisation des populations à l’insertion des handicapés. Ci-joint le document de présentation du CFRASH que nous avons réalisé avec Zacharie. Après l’avoir lu, vous comprendrez que leur acheter ces produits les aide énormément, alors n’hésitez pas!!

 Fin du séjour dans 3ème groupe doc document CFRASH

Nous avons également passé une soirée à l’orphelinat de Mbouo, où nous avons partagé un repas et des chansons avec les enfants et les sœurs. Cette soirée était formidable, et les au-revoir ont été très difficiles…

Vendredi, nous avons fait une randonnée au Mont Bpepit (« Bapi »), avec son lac mystique dans le cratère et la descente de la pente sur les fesses!

mariage 14 juillet atelier appareillage atelier appareillage

orphelinat  Mont Bapi  Mont Bapi  Mont Bapi 

 


Un commentaire

  1. clau dit :

    salut
    merci a tous pour tout vos petits commentaires
    voila l’aventure est terminée pour cette année, ça fait bien bizarre mais bon… on y retourne l’année prochaine
    a bientôt pour tout vous raconter, avec photos et vidéos à l’appui….

Répondre

U.N.A.A.P.E |
fse60 |
Association FRANCE - NIGERIA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Chapelle Bien Chaussée
| Réseau Associatif Démocrate
| Association Regis