5ème semaine : la fin approche… malheureusement !

Bonjour a tous ! Avant dernière semaine au Cameroun, et oui déjà… 

Au niveau de la formation, cette semaine a été marquée par la formation du personnel hospitalier sur la prévention des lombalgies et la manutention des malades. Elle s’est déroulée sur 4 jours, avec chaque jour un groupe de 15 personnes environ. Au programme : petite introduction avec bases anatomiques, apprentissage des fentes (assez folklo : petits problèmes de coordination !). Puis 3 ateliers pratiques, animé chacun par l’un de nous et un stagiaire :

-  manutention du patient au lit : réhaussement, retournement, passage assis

-  transfert assis debout et marche

-  gym préventive : abdos, étirements, etc.

Tous semblaient satisfaits et intéressés par cette formation et en redemandent. En espérant que les petites astuces que nous leur avons apprises seront utilisées dans les services.

Concernant les responsabilités au sein du service de kiné, nous avons discuté avec nos stagiaires du choix du Major : ça sera bien Félicité, elle a accepté la mission. Nous en avons également parlé a Mr Samuel chef du personnel, qui nous laisse carte blanche. Nous comptons aussi en parler au médecin chef, mais petit problème : le Dr Kuate semble avoir disparu de la circulation !!?? En effet, personne ne l’a vu depuis une semaine, nous lançons donc un avis de recherche !!!

Plus sérieusement, la fin de la formation approche, avec les évaluations finales : mises en situation professionnelle la semaine prochaine, en présence de Dr Achille et Dr Damien.

Autre petit plus pour notre association : hier Thierry a filmé notre journée, avec cours, prise en charge des patients, formation manutention et interview de chaque stagiaire et de quelques patients. Il va nous faire un beau montage de 15 minutes environ, ce qui nous donnera un beau support de communication.

Question médias encore : hier après midi nous avons enregistré une émission de radio (La Voix des Montagnes, à Bafoussam) d’une heure, où nous avons pu parler de notre mission, d’Adikiné, de Biagne, et  puis globalement des différences Afrique/France. C’était vraiment très sympa !

Bref encore une bonne petite semaine, qui va se finir demain par un mariage. Bon week end !

 formation manutention formation manutention formation manutention formation manutention formation manutention

 


3 commentaires

  1. Lo dit :

    Salut les amis,
    tout d’abord BRAVO pour tout ce que vous faites…
    De l’extérieur je peux vous dire que votre action apparaît vraiment sérieuse, de bonne qualité, avec une progression évidente…La médiatisation de votre mission va certainement vous apporter encore plus de crédibilité…c’est vraiment chouette !!!
    Je crois que ça mériterait d’être exposé à certaines personnes qui n’ont jamais cru en ces projets ou encore à des formateurs qui n’ont pas toujours eu beaucoup d’estime envers leurs étudiants…bref no comment…
    Profitez pleinement de votre dernière semaine…le retour va être difficile sûrement et vous aurez peut être besoin de reparler de votre expérience comme pour revivre des moments intenses…vous vous dirigerer naturellement vers ceux qui ont déjà vécu la même chose mais c’est avec un immense plaisir que je vous écouterais compter des instants de vie africaine…
    Je pense très fort à vous, vous embrasse tous les trois…
    Gros bisous

    Lo

    PS: Désolée Clau on n’arrive jamais à être en phase sur MSN, mon ordi affiche « présente » alors que je suis rarement connectée…mais à ton retour tu pourras venir me voir tu auras ta chambre ! on a pensé à toi ce soir en ouvrant la dernière bouteille de ton vin blanc !!!

  2. malou dit :

    Salut les gars! je suis fière de vous parce que ça a vraiment avancé! c’est vraiment très bien. Juste pour info la canne appartient à un biologiste de BSF, alors si vous arrivez à la ramener ce serait cool pour lui.
    Donnez nous la date précise de votre retour si vous avez besoin qu’on vienne vous chercher à l’aéroport… enfin si c’est possible ce sera avec plaisir.
    A très bientôt les gones
    Lo tu sais bien ke tu es la bienvenue tu fai partie de l’assoc.
    Bisous à tous
    Et si vous voyez Viviane faites lui un bisou pour moi parce que j’ai bien eu sa lettre et la photo.
    Ciao
    Marlène

  3. stéph dit :

    bonjour à tous!!!!!J’espère que vous profitez bien des derniers moments passés là bas car bientôt c’est le retour….J’attend les photos avec impatience!!!Bon courage et à très vite pour nous faire partager votre expérience.BIZZ

Répondre

U.N.A.A.P.E |
fse60 |
Association FRANCE - NIGERIA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Chapelle Bien Chaussée
| Réseau Associatif Démocrate
| Association Regis