3ème semaine

Bonjour a tous ! Voici le résumé de notre 3ème semaine au Cameroun :

Le week end dernier a finalement été bien chargé : samedi marché à Bafoussam, puis l’apres midi remise de dons a l’orphelinat de Mbouo, et le soir fête de la Mutzig !

Dimanche Blaise nous a amenés à Foumban au palais du sultan et au quartier des artisans ; le soir nous étions invités a un baptême a Mbouo, et nous avons constaté que c’était totalement différent de chez nous !

Puis lundi retour au choses sérieuses avec la formation : séance d’abdos animée par Rosalie lundi matin après le culte, ça met en forme !! Sinon cette semaine de formation était axée sur l’hémiplégie, bilan et rééducation, avec notamment apprentissage des transferts assez animé !

Nous laissons de plus en plus de responsabilités à nos stagiaires, et tout se passe bien.

Le rôle de chacun après notre départ commence à se dessiner :

-         Jacques sera le référent du service de rééducation (le Major comme on dit ici)

-         Félicité devra gérer les horaires d’ouverture de la salle kiné, puisqu’elle arrive plutôt à l’heure (par rapport aux autres !)

-         Luc sera responsable  du matériel, rôle  qu’il joue déjà très bien, avec la  commande de matériel pour la salle et la mise en place d’un prêt de matériel (cannes, coussins) à des patients hospitalisés avec un système de caution à l’étude

-         Quant à Rosalie, elle sera chargée de la gestion des plannings, ce qui ne sera pas un rôle si simple, avec les patients qui arrivent 1h en retard ou 1h en avance (ça arrive aussi !).

Nous allons aussi organiser une journée de formation du personnel hospitalier sur la manutention des malades et la prévention des lombalgies. On est en train d’organiser ça pour début juillet, on vous racontera.

Nous sommes allées à l’orphelinat où nous avons vu la petite Ange : problème neuro de tout le côté droit. Nous l’avons mobilisée par le jeu, pas facile pour elle de se concentrer avec les autres qui nous regardaient. Nous y retournerons 1 fois par semaine.

Jeudi nous sommes retournés à Baham. Nous avons discuté avec Zacharie, pris des informations. Mais surtout nous avons pris des photos pour créer un document pour présenter le CFRASH. Cela lui permettra d’envoyer plus d’informations quand il contacte d’autres associations. Nous pourrons également distribuer ce document en France à un maximum de personnes.

Voila toutes les nouvelles de la semaine, nous rentrons pour préparer l’arrivée du médecin ce soir.

A demain.

 

palais du sultan de Foumban  rééducation  Max et sa cape anti pluie  cours hémiplégie 

Baham  meubles en bambou Baham  Baham  Batiment de kiné Baham

atelier bijoux Baham

 


5 commentaires

  1. Emilie dit :

    Salut à tous,
    contente de voir que tout se passe bien. Profitez au max …
    biz à tous à bientôt en France pour échanger nos impressions et commencer à préparer la suite de l’aventure….

  2. jc dit :

    ca fait plaisir, je vois que vous continuez à faire du bon boulot la bas.
    Si vous retournez voir Zacharie, vous pouvez lui dire qu’on lui a ramené du matériel pédagogique pour lire et écrire pour ses enfants. Et qu’on lui a réservé un carton dans le contener.

  3. aurélie dit :

    Salut ma soeur! Je passe souvent voir sur le blog pour avoir de vos nouvelles! J’ai appris aujourd’hui ke t’avais chopé le palu!! (j’ai passé le WE chez lolo ds le sud ^^) Bravo monique jte félicite pas ;)
    Allez essaie de rentrer en vie ;)
    Bizous

  4. vaness dit :

    Rassure toi Aurélie: tout va bien, le palu est déja oublié! On profite a fond, le retour va etre difficile… a bientot!!

  5. FRANCOISE dit :

    C’est toujours avec plaisir que nous allons sur votre blog, et suivons votre aventure avec beaucoup d’intérêt…De longues soirées se programment à votre retour…BISES à tous

Répondre

U.N.A.A.P.E |
fse60 |
Association FRANCE - NIGERIA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Chapelle Bien Chaussée
| Réseau Associatif Démocrate
| Association Regis