des nouvelles!!

Bonjour à tous!

Nous allons bien, la formation avance doucement mais sûrement avec quelques retours en arrière. A cause de çà, nous n’aurons pas le temps d’aborder la kiné respi. Nos objectifs sont qu’ils soient capables de prendre en charge des lombalgiques et des hémiplégiques, de même, nous essayons de leur apprendre les bases qui ne sont toujours pas acquises pour certains. Il faudra prévoir des cours très ciblés afin qu’ils soient capables de les appliquer sans danger. Il faudra que vous définissiez quelles patho ils prendront en charge. C’est-à-dire qu’ils ne pourront pas être formés en 3 mois sur ce que nous avons fait en quatre ans. Il faudra communiquer aux médecins le genre de patho qu’ils sont capables de rééduquer. Pour ce qui est de la kiné respi, attendez-vous à ne pas les voir tous les jours faute d’argent (les patients doivent payer pour leurs soins avant la séance). Les stagiaires sont très sympas, motivés et prêts à rire à leurs dépends. On a pas mal de boulot, les médecins et certains patients sont très demandeurs. D’ailleurs, les médecins ont bien compris les patho où la kinésithérapie est efficace. Cela reste une expérience humaine à vivre. Ne venez pas avec vos à priori de blancs, c’est un hôpital camerounais et pas français (certaines choses peuvent surprendre dans un sens comme dans l’autre).

Dans l’aspect pratique, armez vous de sèche-cheveux (pour faire sécher les vêtements, la grande saison des pluies arrive en même temps que vous), lampe de poche (indispensable pour les coupures de courant très courantes), film alimentaire, chaterton, la verveine de Max (s’il te plait!!!!), des pulls, des baskets mais aussi des tongs. Emilie vous laisse sa moustiquaire. Après avoir eu quelques déboires avec le camescope, cela arrangerait beaucoup Claire que vous en trouviez un (on vous expliquera). Au pire, il ne vous sera pas indispensable étant donné qu’on aura fini les interviews d’ici là. Préparez vous aux douches froides et à certaines visites nocturnes de Mr Jungle.

Il y a des camerounais prêts à nous faire visiter leur beau pays malgré ce que peut leur coûter une panne de voiture, à nous faire de bons petits plats et à s’inquiéter pour nous. On a maman Virginie pour la popotte, papa Jean-Daniel pour les autorisations de sorties et la surveillance, cousin Blaise pour les sorties, soeurette Chrisline pour les coiffures et autres et bien sûr notre grand chef de famille Samuel qu’on appelle toujours à la rescousse. Bref, il y a du monde autour de nous, vous ne serez pas seuls.

Malgré tous les petits inconvénients qu’on vient de vous dire, on est heureuse d’être là, on a l’impression que les gens sont contents qu’on soit là. Ils sont prêts à se plier en quatre pour nous rendre le séjour le plus agréable possible, et ils y parviennent. C’est vraiment une expérience très riche en tout. Ne soyez pas surpris qu’on vous siffle en criant « eh les blancs », c’est pas du racisme, c’est une manière d’attirer notre attention.

A quelle heure atterrissez-vous à Douala? On s’excuse par avance de l’éventuel retard (c’est une tradition). Surtout, à l’aéroport, ne laissez personne toucher à vos bagages même s’ils disent qu’ils vont à Bafoussam ou qu’ils nous connaissent. Ils sont prêts à n’importe quoi pour de l’argent. Dès votre arrivée, attrapez 2 ou 3 chariots, et récupérez vous même vos bagages puis restez dans la salle pour nous attendre et pour vous acclimater doucement. Ne suivez personne que vous ne connaissez pas. A priori, nous serons uniquement avec le chauffeur Jean-Marie et Mr Samuel. Mais que tout cela ne vous fasse pas peur, c’est juste des formalités pour faciliter votre arrivée.

Allez les p’tits loups, à dans 15 jours!

PS : pour le premier groupe, le rythme français n’est pas trop dur à retrouver? Vous avez pas trop froid? Vous avez vu de la neige? Les fruits vous manquent pas trop? La machette vous a-t-elle servi (les blancs, ils sont allés au champ?)? Cà fait quoi de prendre une douche chaude? Sinon, beaucoup de gens demandent de vos nouvelles et attendent votre retour

 


Autres articles

4 commentaires

  1. malou dit :

    Salut les ptits chous!
    Ben non ça n’a pas été facile de reprendre le rythme ça c sûr! Mais on a eu quelques jours de chaleur bien agréable (et pas de neige), maintenant c la saison des pluies ici aussi, pfff trop naz! C clair kon ne mange plus de ces succulentes mangues… mais on a les cerises, ça fait plaisir aussi. Ah oui et puis chaque douche chaude que je peux prendre je l’apprécie jusqu’à la dernière goutte… lol! Fini les doigts bleus en sortant de la salle de bain!!!
    Je suis contente de voir ke tout se passe bien pour vous, pour la formation faites le maximum on vous fait confiance.
    Gros bisous mamans

  2. clau dit :

    coucou les filles
    merci pour ces petites nouvelles. on arrive le 7 juin à 16h25 à Douala et oui ca sera vite la.
    sinon on a quelques petites questions: est ce qu’il reste des anti-moustiques? (spray et prises), des médicaments pour la tourista? et bon si vous voulez qu’on vous amène autre chose que la verveine de max dites le nous….
    bisous à très bientôt
    Clau

  3. Claire dit :

    Coucou!
    Pour les antimoustiques, il nous reste 2 spray neufs et 3 d’entamés. On a encore 1 ou 2 antimoustiques sur prises, amenez-en peut-être 1 ou 2. On voulait savoir aussi ce que le premier groupe avait fait de la pharmacie parce qu’on la trouve pas. Si vous l’avez ramené en France, faites la passer au dernier groupe, sinon il faudrait que vous en prévoyez une autre même si on a quelques trucs genre du smecta, pansements, betadine… Et en 15 jours qui nous reste, on ne sait jamais!!! Par contre, pour votre arrivée, on croyait que c’était le dimanche, donc c’est sûr c’est bien le samedi 7 ?
    A très bientôt, dans 1 semaine….

  4. vaness dit :

    Hello! Je confirme: on arrive bien le samedi 7, a 16h25. D’ici là on va fêter notre départ demain a la maison rouge, et dans une semaine on vous retrouve! bisous

Répondre

U.N.A.A.P.E |
fse60 |
Association FRANCE - NIGERIA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Chapelle Bien Chaussée
| Réseau Associatif Démocrate
| Association Regis